• Bio Designer Informations techniques
    • On a longtemps voulu cantonner Ousmane Mbaye dans la matière (fer), le style (récup’), ou dans une catégorie (artisanat).
      Créateur à part entière, il a lui même mis un certain temps à rentrer dans la peau de sa fonction et c’est probablement le succès qui l’a obligé a emménager définitivement dans ces habits de designer.

      Toute image figée d’Ousmane Mbaye ne peut pas convenir car c’est un créateur « en mouvement » ! Il traverse son époque un peu comme on franchirait prudemment une allée en pas japonais.. Résolument tourné vers le futur, Ousmane Mbaye aime regarder la prochaine pierre où va se poser son pied en prenant garde de conserver toujours ce bel équilibre entre forme et matière qui fait sa force et son originalité.

      Longtemps assimilé à la matière qui l’a fait connaître, on en oublie parfois son travail sur la forme. Une recherche importante qui lui fait parfois changer le terrain bariolé de ses oeuvres pour qu’en abandonnant la couleur on puisse mieux voir la forme.

      Designer en perpétuel questionnement, Ousmane Mbaye est un concepteur qui a le souci constant du progrès. Progrès dans son travail, progrès pour faire éclore le design au niveau populaire, progrès pour amener l’objet dans la réalité quotidienne africaine et universelle.

      Elément stimulant du design africain, Ousmane Mbaye cherche à se libérer de tous les carcans. Les barres de fer qui voudraient l’emprisonner il les tord et les détourne pour que nos yeux puissent les voir différemment.

      Prenant une part active pour diffuser la richesse et le dynamisme de la création africaine à travers le monde, il n’en reste pas moins très attaché à faire exister le design sur le continent africain et réfléchit en permanence sur sa vulgarisation auprès de ses compatriotes.

      Dans son discours les choses sont toujours décrites de manière simple ; Ousmane Mbaye ne veut pas changer l’objet mais nous en donner un autre point de vue. Attaché à la simplicité, comme à la matière brute, Ousmane Mbaye aime l’objet pour ce qu’il est, et s’attache plus à préserver son intégrité, plutôt qu’à chercher à le détourner ou à en changer l’usage.

      Il reproduit dans son travail un trait de caractère que tout le monde lui reconnaît : « la sincérité ». Sincère avec l’objet, sincère avec son travail, sincère avec son public, Ousmane Mbaye est tout cela, un mélange de talent, de simplicité et de sincérité !